
Lac de l'Etoile, cretes de la Selle et des Couniets
Secteur : Guillestrois
Départ : Vars Ste Catherine Piste des Couniets
4h30 - 750m - 12,1 Km - IBP : 111
Côte d'amour : 



Epoque favorable : été
Mes commentaires :
Il faut avoir le pied montagnard pour parcourir les sentiers de crête qui représentent l’essentiel de ce circuit. Mais c’est aussi ce qui fait l’intérêt de ce parcours haut de gamme, taillé pour ceux qui aiment la solitude, l’originalité et les grands espaces.
La crête de la Selle se remonte quasiment sans difficulté. On se retrouve alors à un col, sur le sentier qui relie la tête de Paneyron et le col de Sérenne. C’est ici que les choses sérieuses commencent, avec notamment un raidillon phénoménal dans les petits cailloux glissants. Puis c’est la surprise du chef avec le surprenant lac de l’Etoile perché sur une crête !
Ensuite la crête est vraiment impressionnante mais ne présente pas de difficulté technique. Puis on bifurque sur la crête des Couniets où on alterne passages tranquilles et passages où il faut faire vraiment attention (trace déversante ou très raide dans les cailloux).
La fin du parcours est à l’image du début, plutôt débonnaire dans les alpages.
Gros inconvénient de ce circuit, l’accès routier très pénible sur une longue piste en mauvais état. Pour éviter cela, on peut partir de Ste Catherine mais évidemment c’est plus long et il y a plus de dénivelé !
Randonnée parcourue pour la dernière fois le : 29/07/2023

Sens anti-horaire
Sens anti-horaire